Accueil  >  Parents d’élèves > Communiqué de presse FCPE Laïcité

Rubrique FCPE

Communiqué de presse FCPE Laïcité

Le 1er septembre 2016 - Administrateur

La laïcité, principe fondateur de l’Ecole de la République

En cette journée anniversaire de la loi de 1905, la FCPE réaffirme son attachement profond à la laïcité. Laïcité sans adjectif. Laïcité principe fondateur de la République et de son Ecole publique.

La laïcité est un enjeu démocratique et républicain majeur qui concerne toute la société française, dans laquelle l’Ecole publique joue un rôle fondamental.

La FCPE défend la laïcité partout où celle-ci est fourvoyée, attaquée, bafouée.

Que ce soit dans les Mauges ou plus largement dans le grand ouest où l’Ecole publique est parfois inexistante à proximité des lieux d’habitation. La construction d’établissements publics est une nécessité.

Que ce soit en Alsace et en Moselle où les élèves ont encore aujourd’hui une heure de religion à la place d’une heure de cours. Il appartient à l’Etat de faire respecter la loi sur l’ensemble du territoire, sans exception.

Que ce soit un peu partout en France, dans l’impossibilité pour les élèves de suivre une formation dans le public car celle-ci n’existe que dans les établissements privés. La FCPE revendique le fait que chaque élève puisse accéder à la formation qu’il s’est choisi à l’Ecole publique, à proximité de son lieu d’habitation.

La FCPE dénonce également les 7.5 milliards d’euros encore prévu au budget de l’Etat et destiné aux établissements privés. Cet argent public doit revenir à l’Ecole publique.

La laïcité est beaucoup invoquée, souvent pour mieux la travestir et s’attaquer à une catégorie de citoyens ou à une autre. La FCPE rappelle que la laïcité est ce qui permet le vivre ensemble, ce principe qui met chaque individu sur un pied d’égalité, qui garantit que chacun sera traité avec une égale considération quel que soit ce en quoi il croit ou ce en quoi il ne croit pas.

Et c’est bien au sein de l’Ecole de la République que la laïcité s’expérimente, se vit au quotidien par le débat, la discussion, dans les principes de respect et d’écoute de l’autre.

La FCPE réaffirme donc ici que tout manque dans l’Ecole publique devient alors un manque dans le fondement même de notre bien commun républicain.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}