Accueil  >  Pédagogie > Vendre des madeleines de Proust en cours de français

Rubrique Projets Pédagogiques 2016-2017

Vendre des madeleines de Proust en cours de français

Le 12 décembre 2016 - Administrateur

Après l’étude en classe de l’épisode de la madeleine dans l’œuvre autobiographique de Marcel Proust, les élèves de 3è1 et 3è4 ont eu à réaliser l’affiche publicitaire de la madeleine de Proust en mettant en évidence son pouvoir évocateur.

Dans "Du côté de chez Swann", le premier tome de "À la recherche du temps perdu", Marcel Proust évoque un moment clé de sa vie. Alors que, pour le réchauffer, sa mère lui fait boire du thé et manger une madeleine, le goût de celle-ci trempée dans le thé provoque en lui une sensation intense qui, après une remise en ordre de ses souvenirs, le fera remonter à une époque ancienne où, lorsqu’il vivait à Combray, sa tante Léonie lui faisait goûter un morceau de madeleine trempé dans son infusion. C’est alors toute la ville et ses habitants qui reprennent vie.

Pour vérifier la bonne compréhension du texte, on demande aux élèves de réaliser l’affiche publicitaire de la madeleine de Proust.

Voici quelques travaux d’élèves :

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}