Accueil  >  Pédagogie > Commémoration du centenaire 16/04/17

Rubrique Sorties et voyages pédagogiques 2016-2017

Commémoration du centenaire 16/04/17

Le 12 mai 2017 - Administrateur

La cérémonie commémorative majeure de l’année 2017 s’est déroulée les 15 et 16 avril 2017 au Chemin des dames. Soutenue par le Cabinet de l’Elysée, la Mission du Centenaire, le Conseil départemental de l’Aisne et l’association La Cagna, deux professeurs et deux élèves du Collège André Malraux de Paron ont réalisé cinq films sur ces commémorations inédites et qui restent problématiques.

Le 16 avril 2016, un premier film a été réalisé et plusieurs contacts pris avec les futurs acteurs des commémorations du Centenaire, en particulier Noël Genteur pour l’association La Cagna, Franck Viltart pour le Conseil départemental de l’Aisne et Jacques Culioli pour le groupe Aràpa. En novembre 2016, d’autres contacts ont été pris pour comprendre et préparer la présence de professeurs et d’élèves lors des commémorations du Centenaire. Le dossier pour la Mission du Centenaire a pu être finalisé en intégrant ce reportage sur les commémorations du Centenaire avec une équipe réduite de quatre personnes, qui a donc complété celui réalisé par la classe entière en mars dans le but de réaliser le film 1917, la guerre en crise. L’espoir était donc de filmer avec deux équipes les différents lieux des commémorations le 15 avril puis le 16 avril, en présence du chef de l’état.

Dans le doute d’obtenir des autorisations pour filmer le discours officiel et de suivre le Président de la République, le collège envoie un courrier au cabinet de l’Elysée qui répond quelques semaines plus tard en encourageant le projet. La Préfecture, contactée à son tour, peu de temps avant les commémorations, constate un triple soutien du Conseil départemental, de la Mission du Centenaire et du Cabinet de l’Elysée. Une équipe est donc autorisée à filmer le discours à Cerny en Laonnois avec les médias professionnels. Pendant ce temps, l’autre équipe filme la marche du matin puis les différentes activités à Craonne. Le soir, la marche des brancardiers et la veillée à la nécropole de Craonnelle en l’honneur des Tirailleurs sénégalais, sont filmées en multicaméra.

La veille, une première équipe arrivée plus tôt a filmé l’arrivée de la randonnée cycliste Düsseldorf-Craonne puis le concert des Provinces, les expositions dans la mairie et l’église et le son et lumière. Les interviews, nombreuses, et toutes réalisées grâce aux élèves très actifs et motivés, ont permis de mieux réaliser plusieurs films à but pédagogique et qui constitueront des archives à l’association La Cagna qui nous avait passé cette commande un an avant.

1. Les enjeux du Centenaire au Chemin des dames propose un résumé du programme tout en questionnant les difficultés à commémorer une défaite et un massacre dans un lieu qui a aussi connu une considérable désobéissance militaire quelques semaines après. Les rôles des acteurs locaux comme Noël Genteur et son association La Cagna, le Conseil départemental de l’Aisne et les historiens du CRID 14-18 comme Nicolas Offenstadt sont mis en valeur.
Lien : https://youtu.be/fAxm9Tap8Mk
2. Le concert des Provinces présente des extraits des trois concerts du samedi 15 avril avec les groupes Les Labourdins d’Ustaritz (Pays basque), Aràpa (Corse) et Nadau (Occitanie).
Lien : https://youtu.be/a7F1Spo3pDQ
3. La Chanson de Craonne présente trois versions différentes par le groupe corse Aràpa, les Dames Belettes et l’interprétation chorale sur le Plateau de Californie devant François Hollande.
Lien : https://youtu.be/9Yy9mBfqWOI
4. La marche à l’aube montre la popularité de cette action mémorielle hors du commun et qui traduit un militantisme local pour reconnaître la souffrance des soldats et la légitimité citoyenne de la désobéissance qui a suivi lors des mutineries.
Lien : https://youtu.be/H4S0afzcnZg
5. La marche des brancardiers et la veillée au cimetière de Craonnelle montre, à travers une marche au crépuscule puis dans la nuit, la rencontre au cimetière avec des Tirailleurs sénégalais, survivants ou tués au Chemin des dames lors de l’attaque Nivelle. Le spectacle de Christian Levry et de l’association Tempo permet une rencontre magique et sensible avec ces hommes courageux et humbles.
Lien : https://youtu.be/yoOhGf25Ayk

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé