Accueil  >  Parcours de l’élève > Sortie au sénat délégués

Rubrique Parcours santé - citoyenneté

Sortie au sénat délégués

Le 30 mai 2017 - Administrateur

Vendredi 19 mai, à l’initiative de Sébastien Guillain, assistant d’éducation, 35 élèves, tous délégués de classe de la 6ème à la 3ème, sont allés visiter le Palais du Luxembourg, siège des sénateurs.

Le Sénat est l’une des deux chambres qui composent le Parlement.
Aucune session parlementaire n’étant d’actualité, les élèves citoyens ont pu visiter l’ensemble des locaux. Arrivés par la cour d’honneur, ils se sont rendus dans l’Hémicycle en passant par la salle des conférences. Chacun a pu endosser d’un point de vue symbolique et pendant quelques instants les habits d’un sénateur. De nombreuses questions sur le fonctionnement de l’Assemblée, les commissions et bien sur les personnalités politiques d’hier et d’aujourd’hui, ont été posées à notre guide accompagnateur qui a fait l’unanimité quant à sa disponibilité et sa gentillesse.
Tous ont pu enrichir leur parcours citoyen, artistique et culturel tant cette visite a été riche en informations et découvertes.
Après deux heures de visite et une ultime photo de groupe en bas de l’escalier d’honneur, les élèves et leurs accompagnateurs ont rejoint les jardins du Luxembourg pour un pique-nique réparateur. La visite s’est terminée par un tour du parc et une visite à l’Orangeraie où les élèves ont pu admirer une exposition de peinture et de sculpture avant un retour sur le collège vers 17h30.
Cette initiative citoyenne a reçu un satisfécit général et restera un bon moment d’apprentissage de la vie représentative et politique de notre pays. Tous les élèves ont été à la hauteur de l’évènement et de leur charge de délégués, en adoptant une attitude et un comportement exemplaire.
Une nouvelle fois merci à Sébastien et madame Ville (CPE) pour leur implication dans cette action.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}