Accueil  >  Pédagogie > Les latinistes découvrent l’Italie

Rubrique Sorties et voyages pédagogiques 2017-2018

Les latinistes découvrent l’Italie

Le 21 mars 2018 - Documentaliste

Les élèves latinistes sont allés en Italie pour découvrir sur place ce qu’ils ont étudié pendant trois ans dans les manuels et rencontrer des élèves italiens avec qui ils travaillent sur un projet européen autour du patrimoine romain.

Du 4 mars au 9 mars, les latinistes ont effectué un voyage à Rome, Pompéi et Paestum, accompagnés de Mme Quinquis, Mme Fontes et M Korchia.

Au cours de la première journée, ils ont découvert la Rome antique, avec la visite du Colisée, du forum romain, des forums impériaux, du Palatin, de la colonne trajane. Le tout sous la pluie !

Le deuxième jour, ils ont rencontré les élèves italiens de l’Istituto Comprensivo Fiorentino de Battipaglia avec lesquels ils réalisent un projet européen autour du patrimoine romain local, national et européen. Ensemble, les français et les italiens ont visité un élevage de vaches bufflonnes (avec dégustation de mozzarella). et visite du site antique de Paestum. Ce partenariat qui se poursuivra l’année prochaine vraisemblablement. Les élèves ont adoré rencontrer des élèves étrangers. Ils ont réussi à communiquer entre eux, en utilisant différentes langues (les élèves italiens apprennent le français).

Le troisième jour, visite du site de Pompéi à travers un jeu de piste. Un moment fort pour les élèves : imaginer la fin tragique des habitants de Pompéi, voir le moulage de leur corps, entrer dans leur maison...

Enfin le quatrième jour, retour à Rome, avec découverte de la fontaine de Trevi, de la place Navone, de la place d’Espagne, du Panthéon, du Château saint Ange et du Vatican.

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018