Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages pédagogiques 2017-2018 > Le grand voyage de la classe PAM

Le grand voyage de la classe PAM

lundi 30 avril 2018, par Documentaliste

La classe PAM a effectué son grand voyage du 2 au 6 avril 2018, sur le thème « Des civils dans la guerre ». Un périple qui les a conduits à Montreuil-Bellay, Oradour-sur-Glane, Bordeaux et Genève et qui leur a permis de rencontrer et interviewer de nombreuses personnes.

1er jour de reportage :
- Montreuil-Bellay, dans la cité médiévale puis sur les lieux de l’ancien camp d’internement des tsiganes entre 1940 et 1944. Les élèves ont interviewé Jacques Sigot qui a sorti de l’oubli ce camp.
- Thouars, au Centre Régional Résistance et Liberté.
2ème jour de reportage.
- Oradour-sur-Glane, village martyr, massacré et incendié par les nazis le 10 juin 1944.
- Limoges, musée de la résistance et de la déportation. Les élèves ont rencontré Robert Hébras et Camille Sénon, deux rescapés du massacre d’Oradour.
3ème jour de reportage.
Bordeaux. Travail sur l’année 1940 à Bordeaux et sur l’Occupation entre 1940 et 1944 : base sous-marine construites par des prisonniers espagnols ; interviews sur le rôle du consul Aristides de Sousa Mendes, mais aussi sur le procès de Maurice Papon en 1997
4ème jour de reportage
Genève, au CICR (Comité International de la Croix Rouge), au UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à l’ONU.