search

Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages pédagogiques 2017-2018 > Le grand voyage de la classe PAM

Le grand voyage de la classe PAM

lundi 30 avril 2018, par Documentaliste

La classe PAM a effectué son grand voyage du 2 au 6 avril 2018, sur le thème « Des civils dans la guerre ». Un périple qui les a conduits à Montreuil-Bellay, Oradour-sur-Glane, Bordeaux et Genève et qui leur a permis de rencontrer et interviewer de nombreuses personnes.

1er jour de reportage :
- Montreuil-Bellay, dans la cité médiévale puis sur les lieux de l’ancien camp d’internement des tsiganes entre 1940 et 1944. Les élèves ont interviewé Jacques Sigot qui a sorti de l’oubli ce camp.
- Thouars, au Centre Régional Résistance et Liberté.
.
2ème jour de reportage.
- Oradour-sur-Glane, village martyr, massacré et incendié par les nazis le 10 juin 1944.
- Limoges, musée de la résistance et de la déportation. Les élèves ont rencontré Robert Hébras et Camille Sénon, deux rescapés du massacre d’Oradour.
.
3ème jour de reportage.
Bordeaux. Travail sur l’année 1940 à Bordeaux et sur l’Occupation entre 1940 et 1944 : base sous-marine construites par des prisonniers espagnols ; interviews sur le rôle du consul Aristides de Sousa Mendes, mais aussi sur le procès de Maurice Papon en 1997
.
4ème jour de reportage
Genève, au CICR (Comité International de la Croix Rouge), au UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et à l’ONU.
.