Accueil > Pédagogie > Projets, sorties et voyages pédagogiques 2018-2019 > Les 3e3 au site-mémorial du camps des Milles

Les 3e3 au site-mémorial du camps des Milles

jeudi 15 novembre 2018, par Documentaliste

Les élèves de 3e3 ont effectué leur premier reportage à Marseille et à Aix en provence au mémorial du camps des Milles. Ils ont rencontré Denise Toros Marter, rescapée d’Auschwitz.

Jour 1, Marseille : interview de Denise Toros Marter, rescapée d’Auschwitz, au collège Germaine Tillion (accueil formidable, merci beaucoup !) puis reportage à Marseille sur les traces de Mme Toros Marter, de son enfance à son arrestation. Rencontre à l’auberge de jeunesse avec des bénévoles d’SOS Méditerranée, ONG de solidarité internationale très active à Marseille.
-
Jour 2, Mémorial du camp des Milles. Les élèves ont fait la visite guidée de l’ancienne tuilerie transformée en camp d’internement de 1939 à 1942 puis en Site-Mémorial en 2012 par la Fondation du camp des Milles. Le reportage a été complété par un atelier sur le racisme et une interview de l’Amiral Jean-Louis Kérignard, directeur de la formation continue.
-