Accueil  >  Options Examens > Langues et Cultures de l’Antiquité GREC 3°

Rubrique Options

Langues et Cultures de l’Antiquité GREC 3°

Le 13 mai 2016 - Administrateur

Pourquoi choisir l’option grec ancien en troisième ?

Étudier le grec, c’est se donner une bonne formation de l’esprit.

L’usage d’un alphabet différent développe les qualités d’attention et d’abstraction : C’est un bon outil pour l’acquisition de la rigueur et de la mémoire.

Étudier le grec, c’est mieux comprendre et mieux connaître la langue française.

L’orthographe :
Le grec ancien est une langue dite paradoxalement « morte » alors qu’elle est plus que vivante dans notre langue : 20% des mots français sont dérivés du grec : mots courants (lycée, théâtre, disque, mathématiques, géographie ou histoire...) et aussi termes scientifiques ou techniques dont l’orthographe et le sens s’éclairent par l’étymologie (thérapeutique, bio-éthique, homéopathie, ethnologie, analgésique, cosmogonie...).

La grammaire : La morphologie du grec, proche de celle du latin, du russe, de l’allemand, permet une meilleure acquisition de la grammaire française.

Étudier le grec, c’est élargir ses connaissances aux sources de notre civilisation :

La littérature :
La plupart des grandes oeuvres, classiques ou même contemporaines, sont nourries de références mythologiques ou antiques (La Fontaine, Racine, Giraudoux, Sartre, Tournier, Pennac...).

L’histoire, la philosophie, les sciences :
C’est à la civilisation grecque que l’on doit un modèle de pensée s’appuyant essentiellement sur la raison et qui a fait naître la philosophie, les mathématiques, la médecine... Rappelons, pour exemples, que la démocratie, les jeux olympiques, l’astronomie sont des inventions grecques.

Qui peut choisir le grec ?

Tout élève sérieux, rigoureux et motivé par cet enseignement, même s’il n’a jamais fait de latin peut choisir l’option « grec ». Les éventuels latinistes peuvent étudier les deux langues anciennes en parallèle : débuter le grec ancien ne demande donc pas d’abandonner le latin. Le grec ancien ne peut être débuté qu’en 3ème, pour une année. Il est possible aux élèves le désirant de poursuivre l’étude de la langue et de la civilisation grecques au lycée, quand l’option y est proposée. Au baccalauréat, dans toutes les sections, il est possible de préparer une épreuve orale en option qui est coefficient 3 (contrairement à toutes les autres options).

Programme :

Le programme de 3ème se compose d’un apprentissage grammatical fondamental et permet aux hellénistes d’acquérir une culture grecque axée autour de trois axes :
- la mythologie ;
- l’histoire d’Athènes (principalement aux périodes classique et hellénistique, Ve et IVe siècles avant notre ère) ;
- la vie quotidienne à Athènes.

{#ENV{date}, date, #URL_PAGE{jour}, #URL_PAGE{calendrier_mini_event.json}}

Services en ligne

Restez informé