Accueil  >  Pédagogie > Rolande Causse au collège

Rubrique ça se passe au collège !

Rolande Causse au collège

Le 20 mai 2016 - Administrateur

Rolande Causse, écrivaine de littérature jeunesse, est venue le vendredi 20 mai 2016 au collège André Malraux de Paron. L’auteure de Rouge braise a rencontré les élèves et l’équipe enseignante de la classe Projet Action Média dans le cadre du dispositif Réalisons l’Europe. Cette année, la classe PAM prépare un film documentaire sur le thème de la lutte contre les fanatismes.

Depuis une douzaine d’années, le dispositif Réalisons l’Europe offre à des classes de 3e la chance de s’investir dans des projets interdisciplinaires d’éducation à l’image à vocation citoyenne. A l’initiative de Vincent Moissenet, professeur de français et ancien monteur, les élèves réalisent des longs-métrages documentaires consacrés à des périodes ou à des phénomènes liés à l’histoire de l’Europe contemporaine.

« Résister aux fanatismes » : tel est le thème du projet en cours de réalisation cette année. C’est dans ce cadre que Rolande Causse sera accueillie au collège de Paron. L’auteure est connue pour les nombreux livres qu’elle a écrits pour la jeunesse, en particulier Sarah de Cordoue et Rouge braise dont l’action se passe dans l’Yonne pendant la Seconde Guerre mondiale.

La rencontre sera axée sur le célèbre ouvrage intitulé Les Enfants d’Izieu, un livre qui a donné lieu à un enregistrement sonore par Bulle Ogier et un opéra par le compositeur contemporain Nguyen-Thien Dao. En effet, cette histoire fait l’objet cette année d’une attention particulière pour la classe PAM qui a participé et filmé la commémoration de la rafle, le 6 avril 2016 à Izieu. Les élèves ont eu l’occasion d’interviewer quatre anciens enfants d’Izieu, et un certain nombre de personnalités françaises et allemandes et beaucoup d’autres personnes concernées par la mémoire de ces enfants victimes de la barbarie et du fanatisme antisémites.

Rolande Causse au collège