Accueil  >  Pédagogie > Ravivage de la flamme 3°

Rubrique Sorties scolaires 15-16

Ravivage de la flamme 3°

Le 4 juin 2016 - Administrateur

Le vendredi 13 mai 2016, en fin d’après-midi, 27 élèves du collège André Malraux et 25 élèves du collège Marie Noël de Joigny ont assisté au ravivage de la flamme du soldat inconnu.

En effet, depuis 1923, chaque soir, à 18h30, une cérémonie a lieu sous l’Arc de Triomphe. Les élèves ont assisté à cette cérémonie et deux gerbes de fleurs ont été déposées au nom des deux collèges.

Cérémonie d’1 heure : explications du protocole, un défilé des élèves et des participants, dépôt des gerbes, recueillement Sonnerie aux morts et chant de la Marseillaise, signature du livre d’or, remerciements.

Cette action s’inscrit dans les programmes d’histoire de 3ème et dans la transmission des valeurs de la République et du vivre ensemble (devoir de mémoire).
27 élèves ont été choisis parmi les 5 classes de 3ème du collège parce qu’ils présentaient un intérêt particulier pour l’histoire, parce qu’ils s’étaient montrés méritants par leur travail, leurs efforts ou leur investissement dans le collège.

Un moment particulièrement émouvant pour 3 élèves du collège de Paron, Agathe Manche et Laëtitia Kacou qui étaient chargées de porter la gerbe de leur collège et pour Mélodie Massala qui avait pour mission de tenir le glaive avec lequel la flamme est ravivée chaque jour. Elles se sont dit honorées d’avoir pu participer à cette cérémonie et d’avoir eu un rôle particulier dans cet événement.

Professeurs accompagnateurs : Renaud Meslin, professeur d’histoire-géographie et Sophie Quinquis, professeur de français, pour Paron ; pour Joigny, les Conseillers Principaux d’Education, Vanessa Joseph et Laurent Dumarey, et Jean-Marie Battault, professeur d’histoire-géographie.

Au collège de Paron, les professeurs encadrants ont expliqué en amont de la sortie le choix à Verdun de ce soldat inconnu parmi une sélection de 8 cercueils par Auguste Thin.

Lien Youtube du film réalisé par la classe PAM :