Accueil  >  Pédagogie > Comédie Française 4°

Rubrique Sorties scolaires 15-16

Comédie Française 4°

Le 4 juin 2016 - Administrateur

25 élèves de 4° (4°2 et quelques autres) du collège de Paron et 28 élèves de la classe de 4èB du collège Claude Debussy sont allés voir une pièce de théâtre à la comédie Française le samedi 12 mars 2016.

C’est une sortie pédagogique, en lien avec le programme de français de 4è, afin de faire découvrir une salle de théâtre de renom (la salle Richelieu de la Comédie Française) et une pièce de qualité (mise en scène de Denis Podalydès ayant reçu 6 Molière).

Les professeurs organisateurs étaient Sophie Quinquis pour le collège de Paron et Agnès Joncour pour celui de Villeneuve-la-Guyard.
Elles voulaient faire prendre conscience que le théâtre était avant tout un spectacle, alors que l’école, le collège, a tendance à mettre en avant l’analyse littéraire du texte théâtral.
C’est aussi une initiation à une pratique sociale (aller au théâtre) qui est loin d’être une évidence pour nos élèves. Nous espérons ainsi les inciter à se rendre plus régulièrement au théâtre ou à différents spectacles.
En les amenant à Paris, nous voulions également qu’ils aient les mêmes chances, le même accès à la culture que les collégiens parisiens.
Les élèves ainsi que leurs parents ont répondu présents (bien que la sortie ait lieu un samedi toute la journée). Les élèves ont pris conscience que c’était une chance, qu’ils ne le feraient peut-être qu’une fois dans leur vie.

Programme de la journée :
Départ à 8h du collège
10h30 : arrivée à Paris
arrêt devant le musée du Louvre
11h-12h : jeu de piste : Jardins du Palais Royal, colonnes de Buren, boutique de la Comédie Française, théâtre
12h-13h : pique-nique dans les Jardins du Palais Royal sous un magnifique soleil
13h : découverte du théâtre de la Comédie française et installation
14h : début de la représentation