Accueil  >  Pédagogie > Sortie Alésia latinistes 4°

Rubrique Sorties scolaires 15-16

Sortie Alésia latinistes 4°

Le 4 juin 2016 - Administrateur

35 élèves latinistes de 4° sont allés au Muséoparc d’Alésia en Côté d’Or le mardi 31 mai 2016.

Pour tout savoir sur le siège d’Alésia en 52 av. J.-C, différents temps :
- Visite guidée des différents espaces du Musée
- Démonstration de la vie militaire
- Projection commentée du film “Alésia, le rêve d’un roi nu”
- Entraînement des légionnaires romains et/ou des soldats gaulois
- Visite de l’exposition temporaire
- Observation du site et des fortifications

En fin d’année scolaire, cette sortie permet de faire la liaison entre la classe de 4ème et la classe de 3ème : en 4è, les élèves étudient les forces en présence autour de la Méditerranée ; l’année de 3ème débute avec la conquête de la Gaule par Jules César pour se poursuivre avec l’étude de l’Empire romain.

C’est une manière également de faire découvrir le patrimoine antique local. C’est un des objectifs du cours de latin (aller voir sur place, quand cela est possible, ce que les élèves étudient à travers des textes antiques)

C’est également un moment de partage et de discussion entre les élèves et les enseignants (Sophie Quinquis, professeur de latin, Anne Gebica, professeur d’histoire-géographie et Julie Moal, assistant d’éducation) hors du cadre des heures de cours.