Accueil  >  Pédagogie > Atelier mosaïques latinistes

Rubrique Projets pédagogiques 15-16

Atelier mosaïques latinistes

Le 4 juillet 2016 - Administrateur

35 élèves latinistes de 4ème ont travaillé 2 semaines, en juin, sur la réalisation de mosaïques. La demande du professeur était de prendre un sujet de la mythologie ou de la civilisation gréco-romaine et de le réaliser sous forme de mosaïque.

Le collège avait fourni tout le matériel nécessaire (grâce au financement du foyer Socio-éducatif). Cette année, se sont formés sous nos yeux Méduse, le cheval de Troie, Pégase, Neptune ou encore la copie d’une mosaïque antique (un oiseau dans une cage). Les mosaïques sont exposées dans la classe à la rentrée.

Pour rappel, la mosaïque est un assemblage décoratif où sont juxtaposés de petits éléments réguliers ou irréguliers de matériaux appelés tesselles, fixés sur un support pour former un dessin ou un décor. On distingue la mosaïque de pavement (sols, dalles, bassins) et la mosaïque murale (murs, plafonds, colonnes).

Les mosaïques, dans l’Antiquité, représentent souvent des sujets mythologiques, des scènes de guerre célèbres, des combats singuliers entre gladiateurs, des chars et des navires, des scènes de chasse, de cirque et des animaux (volatiles, terrestres, aquatiques...), les saisons.

Cette activité est un moyen de plonger concrètement dans la réalité des Romains. L’atelier sera reconduit l’année prochaine.

Cet atelier fait partie d’une liste d’actions proposée chaque année pour rendre visibles les langues anciennes et montrer que leur enseignement peut être dynamique et ouvert à des compétences transversales. Il est important que les élèves latinistes et/ou hellénistes fassent des activités que les autres élèves ne font pas, qu’il y ait une vraie plus-value à choisir le latin et/ou le grec.

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017