Accueil > Présentation > Instances du collège > Conseil de classe

Conseil de classe

jeudi 3 novembre 2016, par Administrateur

Une instance au service du pilotage pédagogique.

Le conseil de classe a pour missions :
- de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et de proposer des aménagements ;
- d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
- d’émettre un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d’autres propositions ;
- d’émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen) ;

1. Composition
Le chef d’établissement (ou le représentant qu’il a désigné), qui préside le conseil ;
les enseignants de l’équipe pédagogique ;
le conseiller principal d’éducation (CPE) ;
le conseiller d’orientation psychologue (COP) ;
les deux délégués des parents d’élèves ;
les deux délégués-élèves ;
le cas échéant, l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire ;
le cas échéant, des invités (professeurs des écoles volontaires, professeurs de 3e, professeurs documentalistes...).

2. Préparation
2.1. Préparation avec les parents

Le chef d’établissement peut réunir les parents qui auront été désignés par lui à partir des listes fournies par les élus au conseil d’administration pour siéger en Conseil de classe ; en tenant compte du résultat des élections afin de rappeler le fonctionnement de l’instance et le rôle des représentants de parents.

2.2. Calendrier

Les conseils de classe doivent clôturer chaque période d’évaluation. Ils sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d’être présents. Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le calendrier académique relatif aux procédures d’orientation, le calendrier des examens et le délai de constitution d’une demande d’appel.

2.3. Préparation avec les équipes

Il revient au chef d’établissement de préparer le conseil de classe en consultant le professeur principal, les conseillers techniques selon les modalités de son choix et les besoins.
Il est recommandé au professeur principal de préparer le conseil en impliquant les délégués des élèves.

3. Examen des cas individuels

L’examen des cas individuels peut se faire dans un ordre différent que celui de l’ordre alphabétique, en regroupant les élèves suivant d’autres critères. Pour chaque élève, il s’agira de connaître dans les grandes lignes ses points forts, ses points faibles, ses potentialités et son niveau d’acquisition des compétences attendues pour la classe concernée. Un bilan rapide peut être fait sur les dispositifs d’aide dont il bénéficie. Chaque fois que possible, on s’attachera à valoriser les éléments positifs et les progrès, ainsi que les compétences acquises, même lorsqu’elles sont modestes.

Un lien peut être fait avec des actions d’orientation menées dans le cadre d’accompagnement personnalisé.

4. Questions abordées

Le conseil de classe traite de toutes les questions concernant la vie de la classe, à savoir : les réussites et les difficultés des élèves sur le plan pédagogique, la discipline, les questions de vie scolaire, le travail personnel en classe et à la maison, l’orientation, etc.

5. Remarques

À propos des mentions figurant sur les bulletins

Des mentions, inscrites au règlement intérieur, peuvent être décernées en conseil de classe : les encouragements, les compliments et les félicitations.