Accueil > Vie au collège > Restauration scolaire > Mise en place d’une commission Menus

Mise en place d’une commission Menus

samedi 21 janvier 2023, par Documentaliste

La commission menus, décidée en Conseil d’Administration, se réunira les vendredi 20 janvier, vendredi 3 février, vendredi 31 mars 2023 en présence du chef cuisinier, d’élèves, de parents, de l’infirmière scolaire, de personnels du collège.

Pour le collège, la responsabilité de la restauration scolaire relève du département. Le collège gère directement la préparation des repas qui sont préparés et consommés sur place.

Compte rendu Commission 01 : Vendredi 20 janvier (9 présents)

- Explications par le chef cuisinier sur la composition obligatoire des repas, sur les impératifs légaux, sur les allergies et les dispositifs particuliers. Explications sur le travail effectué en cuisine à partir de 6h tous les matins par les personnels pour préparer les 360 repas de chaque jour.

Les commandes sont faites une semaine avant pour une livraison la veille ou le jour même. Expérimentation à partir de février d’une part de repas végétarien tous les jours à la cantine (60 repas proposés sur 360). Expérimentation d’un poisson tous les jours. Travail avec des producteurs locaux. 60% de viande fraîche, fromage à la coupe pour découvrir des saveurs, soupes de légumes frais tous les jours (automne -hiver)

Les élèves demandent : des épinards à la crème, des spaghettis bolognaise, des sandwichs au chili con carne.

Des journées à thèmes seront mise en place par la vie scolaire : raclette et tenue de ski en février.

Poursuite du club cuisine le mercredi matin. Expérimentation d’une semaine autrement en juillet (préparation des repas par des élèves de 4° volontaires en lien avec le chef cuisinier)

- Explications sur la loi EGAlim qui renforce les dispositions applicables à la restauration collective « d’une alimentation saine, durable et accessible à tous ». (50 % de produits sous signes de qualité et durables, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, diversification des protéines incluant des protéines végétales dans les menus.

- Limitation du gaspillage : les portions servies sont maintenant variables en fonction des appétits et des demandes des élèves. Ceci a permis de limiter le gâchis. La mise en place de la pesée des déchets à permis de limiter le gaspillage en assurant plus de visibilité pour tous. Il s’agira d’impliquer davantage les éco-délégués.

- Réflexion sur la mise en place d’un compost, d’une cuve à eau permettant de récupérer l’eau des pichets pour le club jardin. Il s’agira d’impliquer davantage les éco-délégués.

- Communication : réflexion pour améliorer la lisibilité des menus sur Eclat, installation d’une boîte à idées, d’affichage spécifique.

Mme Bercier