search

Accueil > Parcours de l’élève > Aménagements scolaires > ULIS - Unité locale d’Inclusion Scolaire

ULIS - Unité locale d’Inclusion Scolaire

lundi 14 septembre 2020

Le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) a pour objectif de scolariser et d’inclure des élèves avec un ou plusieurs handicaps (cognitif ou physique) en fonction des compétences qu’ils ont déjà développées. Ils sont membres à part entière d’une classe qui correspond à leur âge.

Le dispositif est composé d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) collective, Isabelle MINIER pour le collège, et d’un coordonnateur ULIS, Damien LAURENT.

Le coordonnateur ULIS a pour mission d’enseigner (analyser et identifier les besoins ; élaborer les projets individuels ; assurer la continuité des apprentissages ; adapter l’enseignement ; évaluer), de coordonner (Lien classe de référence/dispositif ; Emploi du temps individuel des élèves ; conduire ou coanimer des projets ; Coélaborer le projet du dispositif intégré au projet de l’établissement ; Planifier les interventions des AESH de l’établissement ; Préparer l’orientation des élèves ; Lien avec les partenaires extérieurs, notamment du secteur médical) et de conseiller (Connaissance des textes réglementaires relatifs à l’inclusion et au handicap ; conseiller pédagogique ; orienter vers un partenaire ; partager des ressources ; connaissances des troubles), sous la responsabilité directe du chef d’établissement, Madame LEFEBVRE, et de l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation Scolaire et de la Scolarisation des Eleves en situation de Handicap, M. INGRAO.

L’AESH collective a pour mission d’accompagner et de prendre en charge des élèves du dispositif ULIS, sous la responsabilité du coordonnateur ULIS. Ses fonctions sont l’aide à la réalisation du projet de scolarisation des élèves, l’aide à la socialisation, l’aide aux apprentissages et l’aide à la réalisation des actes de la vie quotidienne. Elle est souvent référente auprès des autres AESH de l’établissement, notamment dans le cadre d’un PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisées).

Le degré de handicap des élèves est évalué par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et le lien entre la MDPH et l’Education Nationale est assuré par l’Enseignant Référent MDPH, notamment par la tenue des Equipes de Suivi de Scolarité. L’Enseignante Référente en charge de l’établissement est actuellement Mme KESER.

Notre fonctionnement dans le collège reprend ses éléments. Le dispositif ULIS du collège comprend 12 élèves, allant de la 6ème à la 3ème, et nous suivons également la scolarité des autres élèves présentant un handicap mais ne dépendant pas du dispositif (16 élèves actuellement). Nous nous trouvons dans la salle 2011.

Damien LAURENT