Accueil > Parcours de l’élève > Parcours citoyen de l’élève > 13-18 questions de justice

13-18 questions de justice

vendredi 25 novembre 2022, par Documentaliste

Tous les élèves de 4e ont suivi en novembre 2022 une séance de deux heures autour de l’exposition "13-18 questions de justice". Des réponses claires ont été données sur la loi et le système judiciaire à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs.
Deux à trois intervenants proposent à chaque fois un débat sous forme de questions-réponses sur des sujets parfois difficiles, comme le viol, le harcèlement, le vol, le meurtre, les réseaux sociaux.

.
Ce débat s’appuie sur dix panneaux illustrant des thèmes relatifs aux droits et devoirs : filiation, nom, nationalité, protection, instruction, expression, défense, justice adaptée, infractions (contraventions, délits, crimes), procédure judiciaire relative à l’enfance délinquante, les Tribunaux et Cour d’assises pour les mineurs, l’incarcération des mineurs, etc…