Accueil > Pédagogie > ça se passe au collège ! > L’énigme du mois. 1-Enigma

L’énigme du mois. 1-Enigma

lundi 25 septembre 2023, par Documentaliste

M. Malherbe et M. Miguet vous proposeront durant toute l’année scolaire de décrypter une énigme chaque mois. Celles-ci sont ouvertes à tous, élèves, parents et personnels de l’établissement. Elles sont basées sur un fait historique réel auquel M. Malherbe et M. Miguet ont ajouté une énigme. Ce mois-ci, la machine Enigma.

L’objectif est de stimuler les neurones de chacun mais aussi d’initier les élèves à la collaboration, à l’émulation et à la créativité mais aussi l’occasion de moments d’échanges et de partage entre les élèves et leurs parents.

Pour la première d’entre elles, nous vous transportons à l’époque d’Alan Turing, décrypteur de génie qui cassa Enigma, la machine conçue par les nazis pour crypter ses messages.

L’énigme se trouve dans le fichier joint ci-dessous (pdf) avec son règlement. Vous avez jusqu’au 19 octobre pour nous envoyer vos réponses accompagnées de sa démonstration par Eclat-BFC à M. Malherbe ou M. Miguet.

Bonne chance à tous !

Julien Malherbe & Pierrick Miguet